SAMUEL MARCHINA
10.10.1975

Né en Suisse, de formation électronicien en audio et vidéo, il est engagé au théâtre de Vidy-Lausanne en 1999 comme régisseur lumière (il suit notamment la tournée internationale de « Hashirigaki » de Heiner Goebbels). Actuellement, il occupe le poste de Directeur Technique Adjoint.
De 1990 à 1999 il travaille au studio Movie à Morges (photographie et vidéo), où il collabore régulièrement avec Dorian Rossel à la réalisation de courts-métrages vidéo.


Il crée les lumières pour le chorégraphe Cisco Aznar sur les spectacles suivants, Parce que je t’aime au théâtre de Vidy en 2004, Le vilain petit canard au Petit Théâtre à Lausanne, Blumenkabarett à la Grange de Dorigny en 2007, Androgena de Minas à la Grange de Dorigny en 2008, ainsi que Coppélia pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2006. Pour la performance "Tell me swiss" au pavillon suisse de l'expo universelle de Shanghai, en plus des lumières, il tient la caméra live sur scène.


En théâtre, il crée les lumières de Gloire & Beauté de Dorian Rossel au théâtre de l’Arsenic en 2006, Libération sexuelle de Dorian Rossel au théâtre de l’Arsenic en 2008, (Self) service de Anne-Cécile Vandalem au théâtre de Vidy-Lausanne en 2008.
En 2009, il travaille avec Julien Mages à la création lumière de son nouveau spectacle "Les perdus" au théâtre de Vidy.
Dans ce même théâtre en 2010 : "Délire à deux" d’Eugène Ionesco, mis en scène par Christophe Feutrier.


Pour l'opéra de Lausanne, il crée les lumière de "Didon et Enée" mise en scène par Cisco Aznar, en mai 2010. En 2013, il signe les lumières de "Mulambo & Le sacre du printemps".
Egalement pour Cisco Aznar, "Turandot" à l'Opéra de Dijon en mars 2011.
Novembre 2010, il crée les lumière du second volet de la trilogie des paranthèses de Anne-Cécile Vandalem : "Habit(u)ation" pour le théâtre Royal de Namur en Belgique.


En architecture, il conçoit les lumière du Bar à Vin, "Linpasse" à Morges en novembre 2011.

Laissez-moi vos commentaires :


Retrouvez bientôt la cuisine à Sammy

 

 

Sammy

19, Rue Louis de Savoie, CH-1110 Morges
E-mail: sammy@malumiere.ch