Avec :

Odile Foehl
Laure Dupont
Leila Pfister
Eleonora de Souza
Cisco Aznar
Jordi Ros
Léonard Bertholet
Jean-Philippe Guillois

Conception, corégraphie et
mise en scène :

Cisco Aznar
Compositions musicales :
Laurent Waeber
Lumière :
Samuel Marchina
Bande son :
Cisco Aznar
Andréas Pfiffner
Réalisation des films :
Cisco Aznar
Luis Lara
David Monti
Costumes, décor et masques :
Sandra Niklaus
Luis Lara

 

La forme et le propos d' “El Publico” sont en complète rupture esthétique non seulement avec les pièces les plus populaires du poète mais aussi avec les oeuvres, conventions et expectatives de la scène théâtrale espagnole de son époque. Esquisse plus qu'oeuvre, discours théâtral en gestation, articulée en une succession de tableaux cette comédie à caractère tragique a toujours été considérée par Lorca comme étant celle qui recélait le véritable propos de son théâtre.

Peut-on dire la vérité avec des masques sans pour autant masquer la vérité?
La représentation de la vérité au théâtre, la relation entre l'identité sexuelle et l'amour - dans leurs formes faites de travestissements et de métamorphoses, dans leur fond constitué d'ambiguité et de doute - sont les questions qui motivent l'écriture fragmentée et polyphonique d’“El Publico”. Est-il nécessaire que Roméo et Juliette soient un homme et une femme pour que la scène du tombeau nous bouleverse ? se demande l'un des personnages de la pièce.

En quête d'une possible expression de la vérité sociale, sexuelle, artistique, et pour avancer dans le labyrinthe des conflits intérieurs que cette quête entraîne, Lorca puise à de nombreuses sources de la tradition littéraire, religieuse, philosophique et mythique occidentale. Suivant une structure tout en rupture, dans laquelle se conjuguent des temps et des perspectives différents, des personnages anachroniques de l'espèce humaine et animale, des motifs et des thèmes récurrents, le discours d’“El Publico” résonne de voix venues des Evangiles, de Platon, Shakespeare, Pirandello, Calderon, Goethe.